Spécifications RDEX V1.1.3 : prise en compte du temps réel

Les spécifications évoluent pour prendre en compte le temps réel !
Quelques clarifications ont été apportées.
N’hésitez pas à contacter la Fédération du covoiturage qui gère cette spécification pour plus de détails.
Bonne lecture !

Télécharger les nouvelles spécifications : Specifications_RDEX_v1.1.3

Ajouts :

  • Ajout de deux champs dans L’Annexe 1 STRUCTURE DES JOURNEYS pour la prise en compte du temps réel : champ real_time et stopped.
  • Une indication supplémentaire en bas de chaque requête : « Remplacer : www.operator.com par le site de l’opérateur concerné ».

Engagement de la FEDUCO sur la démarche de standardisation RDEX

La fédération professionnelle du covoiturage, FEDUCO , reprend à sa charge la gestion du standard Rdex.

Courant Octobre, l’ensemble des membres de la FEDUCO ont été interrogés sur le standard et ont validé la démarche individuellement.

Suite à ce retour positif et sur proposition des quatre acteurs initiateurs que sont Ecolutis, Covivo, Roulez-Malin et Covoiturage.com, membres de la fédération, le bureau de la fédération a décidé, il y a quelques jours, de reprendre à sa charge la gestion du standard.

« La Fédération du covoiturage est le lieu naturel de coopération entre acteurs du covoiturage. Au vu des ambitions du projet RDEX, il nous a semblé important que le standard soit géré à ce niveau. Ecolutis, Covivo, Roulez Malin et covoiturage.com continueront à s’investir sur la démarche mais maintenant comme membres de la FEDUCO » indiquent de concert Olivier Demaegdt et Marc Grojean, respectivement Gérant d’Ecolutis et Président de Covivo.

La FEDUCO (Fédération du covoiturage) regroupe les opérateurs suivants:

  • Carpolling.com
  • Comuto
  • Covoiturage.com
  • Greencove
  • Ecolutis
  • Covivo
  • Greenmonkeys
  • One plus One Technologies
  • Roulez-Malin
  • Ville fluide
  • Voiture and Co
  • Vadrouille Covoiturage

Bien qu’il reste un travail important à réaliser (négociation détaillée du cahier des charges, spécifications, règles de gestion des données,… ), c’est un signe très positif pour le développement du covoiturage en France et au niveau européen.

Rappelons que ce standard permet d’échanger des annonces de covoiturage entre opérateurs. Il est particulièrement demandé par les collectivités souhaitant développer la pratique sur leur territoire. Un usager travaillant et habitant sur des territoires différents doit en effet parfois s’inscrire sur différents sites pour obtenir une exhaustivité des annonces.

Plusieurs opérateurs ont déjà fait des remarques sur les premiers développements du Web-service. Une nouvelle version du standard (v.1.1.1) prenant en compte ces remarques a été rédigée. Cette version est en cours d’implémentation par Covivo et Ecolutis. Un travail de documentation devra ensuite être réalisé par la FEDUCO pour faciliter l’implémentation du standard par ses membres.

RDEX – Le standard pour partager les annonces de covoiturage

4 opérateurs de covoiturage (Ecolutis, Roulez malin, Covivo, Covoiturage.com) se sont réunis pour concevoir et expérimenter un protocole d’échanges de données du covoiturage. Baptisé RDEX (Ridesharing Data EXchange), ce standard a pour vocation de faciliter les échanges de données de covoiturage afin de mutualiser les centaines de services existants en France et en Europe.

Complètement ouvert, ce standard a été conçu pour permettre une interactivité sans dépendance à la mode des réseaux P2P. Il ne s’agit pas de rejoindre un groupe de partage de données, mais de construire des accords bilatéraux entre plate-formes. Ainsi une entreprise régionale pourrait signer un accord exclusif avec le conseil général de son territoire, tandis que le conseil général en question pourrait souhaiter collaborer avec les départements limitrophes par ailleurs.

100% décentralisé, ce protocole ne s’appuie sur aucune infrastructure commune. Il s’agit d’un modèle d’échange de données et non d’une délégation. Entièrement sécurisé, ce protocole n’échange aucune donnée personnelle sans l’accord de l’utilisateur. Prêt pour l’open data, il a été conçu avec la nécessité d’ouvrir les données.

Si elles le souhaitent, les collectivités pourront ainsi très facilement ouvrir leurs données covoiturage.

Roulez Malin, Ecolutis, Covoiturage.com et Covivo ont participé à la rédaction des spécifications et sont en mesure d’intégrer ce protocole.

Vous pouvez télécharger les spécifications du protocole RDEX : Specification_RDEX1_0

 

La masse critique est un des enjeux des services de covoiturage. Tout ce qui peut permettre d’augmenter le nombre d’annonces disponibles sur un territoire est une bonne nouvelle pour le succès du covoiturage. Nous sommes 4 à nous être mis d’accord, car il fallait bien commencer.
Toutefois notre démarche est collaborative et nous serions ravis d’être rejoint par tous les acteurs volontaires, petits, grands, locaux ou internationaux, afin de faire progresser ce standard.
Olivier Demaegdt – Ecolutis

 

Le covoiturage étant un service public géré par des opérateurs privés, il était nécessaire que la saine concurrence n’entrave pas l’efficacité du service.
Olivier Branellec – Roulez Malin.

 

Ce protocole permettant la mutualisation des bases de données est une opportunité pour le développement du covoiturage. Il repositionne en outre les services des opérateurs autour de l’essentiel : la sensibilisation, le conseil et l’innovation.
Marc Grojean – Covivo

 

Covoiturage.com est présent dans 8 pays, s’appuyer sur le meilleur des données locales pour favoriser le covoiturage transfrontalier prend alors tout son sens.
Thomas Herlin – Covoiturage.com

Contacts

Ecolutis – Olivier Demaegdt – olivier@ecolutis.com – 09 72 17 04 90
Roulez Malin – Olivier Branellec – olivier.branellec@roulezmalin.fr – 0825 300 340
Covivo – Marc Grojean – marc.grojean@covivo.eu – +33 6 72 92 08 96
Covoiturage.com – Thomas Herlin – thomas.herlin@covoiturage.com – +33 662 31 25 88